Prochaine séance du séminaire doctoral / DIU Hospitalité, Médiations, Migrations (Inalco, U. de Paris) : le mercredi 11 mars 2020, 17-20h,
Cette séance aura exceptionnellement lieu salle 315 Inalco 65 rue des grands moulins 75013 Paris. Séance ouverte à tous
L’expérience du déplacement – et ses mots en arabe soudanais
- Mhmoud ADIMO
- Yasir YOUSSIF
- Ali MOHAMED
- Zeinab MOHAMMED
et avec les présences exceptionnelles de Mohamed MOUSSA HARUN, étudiant Inalco et écrivain, Suhaib GASMELBARI, réalisateur du film Talking with trees (2019) et d’autres invités.
Présentation des intervenant.e.s du DIU.
Yasir YOUSSIF, a suivi une formation en 2018 avec Bastina Voyage, une association de tourisme solidaire en collaboration avec l’Université Paris Descartes dans le cadre du programme Migrantour. Il a exercé le métier de guide au MACVAl dans le cadre de l’exposition Persona Grata en 2019. Il est depuis 2018 conférencier pour le programme Migrantour. Il est actuellement étudiant au H2M, à l’INALCO et parle l’arabe et le Massalit.
Mahmoud ADIMO est titulaire d’une licence en économie de l’Université Omdorman Ahlia à Khartoum au Soudan. Il a travaillé avec le World Food Program en 2013 dans les camps au Darfour. Il a de nombreuses expériences avec des associations en région parisienne. Il a travaillé comme interprète en 2017 et 2018 avec Emmaüs Solidarité dans le centre de premier accueil de la Porte de la Chapelle puis comme médiateur au sein de l’équipe des maraudes migrants de FTDA de 2018 à 2020. Il a suivi une formation en « Droit des étrangers » et en « Analyse de pratiques formatives » à FTDA en 2018 et en 2019. Il est actuellement étudiant H2M a l’INALCO. Il parle bargo, zagawa, arabe et anglais.
Ali MOHAMED a fait des études jusqu’au baccalauréat au Soudan, puis une licence de droit au Caire. Il a travaillé comme bénévole dans le camp de déplacés de Kalma en 2004, où il a acquis une expérience dans le domaine social (humanitaire, assistance aux personnes handicapées et âgées), puis bénévole à l’association PSTIC, partenaire de l’UNHCR en Egypte puis comme intervenant social jusqu’en 2014. En France, il a été bénévole pour Coalia pour l’interprétariat anglais / arabe et un peu français /arabe pendant sa procédure de demande d’asile. Il travaille maintenant pour Emmaüs Solidarité. Il a également obtenu un diplôme DAEU en Juin 2019 à l’université Paris Nanterre et suit actuellement la formation DIU H2M Hospitalité, médiations, migrations – Université Paris Descartes/ Inalco. En plus de l’arabe et de l’anglais, il parle four.
Zeinab MOHAMMED a obtenu son bac en biologie au Soudan. En France, elle est interprète arabophone et anglophone dans un centre d’hébergement d’urgence. Elle est également traductrice pour l’association WATIZAT et médiatrice bénévole à La Cimade. Elle y développe son projet professionnel qui est de mettre en relation des personnes accueillies avec les bénévoles de La Cimade, et de mobiliser les partenaires pour la mise en place d’actions dans et hors du centre. Elle est assistante planificatrice d’organisation des différentes animations et projets. Zeinab est également étudiante dans le DIU Hospitalité, médiations, migrations.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alexandra Galitzine Loumpet (4 mars 2020). L’expérience du déplacement – et ses mots en arabe soudanais, 11 mars 2020. ANR LIMINAL. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qwgm