Séminaire doctoral Inalco / LIMINAL (4) : « Tu n’es qu’un dictionnaire ! » :  représentations de l’interprète et de la traduction 

La troisième séance du séminaire doctoral Inalco / ANR LIMINAL aura lieu le 09 avril 2018 de 13h30 à 16h30, salle des plaques Inalco 2 rue de Lille 75007 Paris (entrée libre).

 « Tu n’es qu’un dictionnaire ! » :  représentations de l’interprète et de la traduction  

avec :

  • Jocelyne CLEMENT (psychologue clinicienne),
  • Mariam DEMBELE (sciences politiques, interprète)
  • Hala TREFI GHANNAM   (interprète, traductrice)
  • Nil DENIZ (traductrice, interprète, médiatrice)

Séance coordonnée par Nisrine Al Zahre, docteur en linguistique formelle, EHESS et ENS)

 Présentation des intervenantes : 

Jocelyne CLEMENT, est actuellement psychologue scolaire dans les écoles et animatrice d’ateliers d’écriture et de création. Auparavant enseignante, elle assume donc pleinement son métissage pédagogue-psychologue.  Psychologue clinicienne formée au psycho-traumatisme et à la clinique de l’exil, elle a travaillé dans l’équipe mobile Psychiatrie Précarité auprès de grands précaires et a vécu de nombreux entretiens psychologiques avec interprète auprès de personnes en situation d’exil.

Mariam DEMBELE , diplômée en sciences politiques, chercheur en géopolitique, experte électorale indépendante auprès de l’OIF, ancienne diplomate, spécialiste de l’Afrique de l’Ouest. Auteur d’articles et de rapports sur les processus politiques en Afrique de l’Ouest. A travaillé comme interprète dans des permanences juridiques associatives à Paris entre 2001 et 2005.

Nil DENIZ, diplômée en Science d’Islam de l’Université d’Hambourg, elle est initiatrice de l’association Sublimes Portes avec laquelle elle crée et conçoit à partir de Marseille des résidences artistiques. Elle fait également de la traduction et de l’interprétariat en free lance depuis 1999. Sites : sublimesportes.com ; lesnouvellesantigones.org

Hala TREFI GHANNAM traductrice, interprète, médiatrice, formatrice FLE-FLI à la Chambre de Commerce de Strasbourg depuis 2016. Elle a été enseignante à la faculté des Lettres et  aux Relations Internationales et Sciences diplomatiques en Syrie jusqu’en 2011.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.