Migrations en Afghanistan: culture, décisions et politiques. LIMINAL / CERI-Sciences Po 22 juin 2018

Migrations en Afghanistan: culture, décisions et politiques 

 

14h à 18h – Sciences Po, Amphi Jean Moulin, 13 rue de L’Université 75007 –    Entrée libre avec inscription ici

Liza SCHUSTER (University of London) &  Belgheis ALAVI  JAFARI (Afghanistan Center at Kabul University – ACKU)  présenteront leur recherche  dans deux tables rondes :

  •   Politique migratoire en Afghanistan (Coord.  Hélène Thiollet , CERI, Sciences Po) 
  •  Parcours des familles afghanes et représentations de la migration (Coord. Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, LIMINAL CESSMA, INALCO) 

Projection en présence du réalisateur de Welcome to Paristan, de Mohamad Reza SAHIBDAD (2017 – 75 min )à partir de 16h30-  

Sediqa, Wajma, Gholam, Latif, Khan, Esmat et les autres ont tous quitté l’Afghanistan en guerre.
Réalisatrice, comédienne, mineur isolé, maçon… Ils ont tous rêvé de Paris. Paris la ville sur laquelle, selon une légende de chez eux, tous les matins des avions répandent du parfum. C’est dans ce Paris que commence leur quête tortueuse et difficile et en même temps pleine d’espoir de régularisation, de travail et d’insertion dans une société qui n’est pas toujours accueillante.
A travers leurs interrogations, leurs peurs et leurs parcours, peu à peu la France leur apparaît sous un prisme différent. Paris, ville d’accueil des réfugiés, Paristan, petit Afghanistan à l’intérieur même de la cité.  (Trailer : https://vimeo.com/234840363)

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.