Routes, campements, dispositifs de contrôle et d’entrave. Le régime frontalier en Europe / 18 octobre 2019, Calais

L’ANR LIMINAL/ Inalco s’associe à l’Observatoire des Territoires Frontaliers (ObsTerFro) soutenu par l’Institut Convergences Migrations, et au Laboratoire d’Anthropologie visuelle de l’Université de Gênes pour un séminaire public : 

 

Routes, campements, dispositifs de contrôle et d’entrave. Le régime frontalier en Europe 

le vendredi 18 octobre 2019 à 18h, au Centre Européen de Séjour de Calais, Rue du Maréchal de Lattre de Tassigny.

Entrée libre et ouverte à tous

 

Programme 

  • Présentation du projet « Observatoire des Territoires Frontaliers ». Luca Giliberti (Université de Gênes, URMIS, ObsTerFro-ICM)

Interventions : 

  • En route vers Calais. Regards ethnographiques à partir de l’Italie et de la Grèce. Luca Queirolo Palmas (Université de Gênes) et Federico Rahola (Université de Gênes)
  • Pratiques policières et mobilisations à la frontière franco-italienne. Points de vue croisés recherche-action dans le briançonnais et les Alpes-Maritimes. Agnès Antoine (Tous Migrants), Agnès Lerolle (CAFI, ObsTerFro-ICM) et Daniela Trucco (ERMES, ObsTerFro-ICM,  ANR Liminal)
  • Franchir la frontière à Calais. L’expérience des contrôles et des campements. Yasmine Bouagga (CNRS, Triangle, ENS Lyon, ANR Liminal)

Modératrice : Swanie Potot (CNRS, URMIS, ObsTerFro-ICM)

Discutante : Alexandra Galitzine-Loumpet (Cessma Inalco, ANR Liminal, ObsTerFro-ICM)

L’ Observatoire de Territoires Frontalies est un projet basé sur des actions de dialogue, mise en réseau et comparaison entre chercheurs et acteurs de terrain travaillant sur divers lieux-frontières en Europe, en particulier Alpes-Maritimes, Hautes-Alpes et Calaisis. Le projet, réalisé à l’initiative de l’Observatoire des Migrations dans les Alpes-Maritimes, est financé par l’Institut Convergences Migrations. ObsTerFro prévoit quatre journées d’étude itinérantes – en relation aux territoires étudiées, pensées en synergie entre chercheurs et acteurs de terrain – avec des visites de terrain, des séminaires de discussion interne, des séminaires publics.

 

 

 Plus d’informations : 
https://obsmigration.hypotheses.org/969 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.